Tête de série n°1 du tableau senior « Élite », Vincent est devenu champion de Bretagne 2019 en s’imposant 4 sets à 3 face à Thibault Baillet.
» Grosse déception, par contre, pour le pensionnaire de Vern : « Je perds mon titre, je n’étais pas venu pour perdre mais plein de choses me sont passées dans la tête lors de cette finale et tout s’est joué sur des petites choses et une belle loupée ».
Contrairement à une certaine logique qui voulait que l’équipe fanion de Fouesnant poursuive son parcours en National 1, c’est la réserve locale qui, contre toute attente, sera parvenue à assurer son maintien en National 3 en terminant à une cinquième place prometteuse.
Fouesnant : Clément Le Marc (135), 1/3 ; Vincent Lenoir (138), 2/3 ; Dorian Quentel (153), 2/3 ; David Pardé (395), 0/3.
233) et la perte des deux doubles, les Sud-Finistériens se sont inclinés 8 à 3 et ont déjà dit adieu à la Nationale 1 où ils ne pourront se maintenir quels que soient les résultats de la dernière journée le 11 mai.
Vainqueurs 8 à 2 du Mans, ils ont validé leur maintien en Nationale 3 avant la dernière journée prévue à la Vaillante d’Angers (C).
Très nettement battu dans le Nord, Fouesnant devra gagner ses deux derniers matches pour espérer le maintien.
Maintenant, on doit gagner nos deux derniers matches et espérer des résultats favorables dans les autres rencontres pour pouvoir nous en sortir.
Même si la première victoire de la A a été difficile à obtenir face à une combative équipe ardennaise et que les matches ont été disputés, l’essentiel a été acquis grâce au niveau supérieur de Le Marc et de Lenoir, mais aussi à l’obstination et à l’état d’esprit déployés par le double Pardé-Quintel.
Un sacré coup de chapeau à Erwin Boulet qui se sera imposé face à Malo Lucas lors du dernier duel et qui aura permis à son équipe d’obtenir le nul.
Même si, pour l’heure, tout n’est pas encore acté, le quatrième tour qui aura lieu salle du Château-d’Eau, à Fouesnant, le 23 mars prochain, sera sans doute décisif et déterminant pour leur avenir.
Fouesnant (B) : Mathéo Le Guenno (885) 2 sur 3, Hugo Louarn (cl 17) 1 sur 3, Thomas Clérivet (cl 20) 1 sur 3, Gildas Andorin (350) 1 sur 3.
Pour cette deuxième journée de la phase 2 à domicile, malgré un bon comportement et des rencontres très serrées et spectaculaires, les Raquetteurs, diminués par plusieurs absences, ont été contraints à baisser pavillon devant des adversaires très tenaces et combatifs.
Diminués par la précieuse participation de Vincent Lenoir, malgré une belle réplique jusqu’au terme de la rencontre, les joueurs de l’équipe fanion ont tenu tête à leurs adversaires, très déterminés jusqu’au bout (6-6, 6-7, 6-8).
Si la A fouesnantaise avait le bon profil pour réaliser un résultat positif dans le Nord, avec un effectif plutôt performant, la B cornouaillaise n’a pas pu réaliser d’exploit à l’extérieur face à une solide équipe de Berneuil.
Face à l’une des formations les plus huppées de la poule, la B fouesnantaise n’aura jamais été en mesure d’inquiéter son homologue de l’Oise, qui a donné un véritable récital à ses opposants.
Après une victoire de la B à Plérin, et malgré la défaite de la A à Metz, les Raquetteurs fouesnantais sont parvenus à composter leur billet pour la deuxième phase.
Le maintien déjà assuré, un long déplacement fatigant en train jusqu’à la Moselle, les Bretons ont été battus par une équipe B de Metz qui était contrainte de gagner pour se maintenir.
Si la A de Fouesnant ne se faisait pas d’illusion devant Amiens, le leader indiscuté, la B locale tablait, elle, sur un meilleur résultat, d’autant plus qu’elle évoluait à domicile avec le renfort de Gildas Andorin.
Sur le plan des scores, on citera le bon comportement de Clément Le Marc (3-0) devant Obeslo (55) et Chobeau (137) et du double 2 Quentel - Pardé devant Chobeau - Mommessin.
Bilan très favorable pour les deux équipes fouesnantaises avec une défaite sans conséquence pour l’équipe fanion face au deuxième de la poule, et un nul payant pour la B, qui s’est battue jusqu’au bout et qui a recueilli des points précieux en vue du maintien, grâce à la jeunesse et au talent d’Erwin Boulet.
Il restera deux rencontres à disputer pour la B contre l’ASGEN Nantes le 1er décembre à domicile et face à Plérin B le 15 décembre pour atteindre son objectif de maintien en N3.
Face à une équipe varoise incomplète en l’absence de Fabio Rakotorimana (275), retenu par la FFTT pour une rencontre de Pro Tour, le duel était d’ores et déjà faussé et la voie grande ouverte pour apporter à Fouesnant une nouvelle victoire, synonyme de maintien en N1.
Avec la présence de Gildas Andorin, vainqueur récent du tournoi de Plomelin, et le carton plein de Mathéo Le Guenno, la B fouesnantaise a recueilli, dans sa salle, une victoire importante, porteuse d’espoir pour le maintien, avec l’aide précieuse de Tsi Tsi Rakotozafy et Hugo Louarn.
Toutefois, face à une accrocheuse équipe de Courbevoie, Clément Le Marc et Dorian Quentel se seront surpassés pour aller au bout de leurs ambitions au terme d’un final très indécis jusqu’à la fin et d’une rencontre qui aura vu Fouesnant mener 7-5 mais qui aura dû ensuite concéder le score de parité confortant un classement rassurant.
Avec trois numérotés et ayant remporté leurs deux premiers matchs, les Bretilliens ont une nouvelle fois passé la vitesse supérieure pour venir à bout, sans connaître trop de difficultés, d’une équipe locale plus limitée mais qui aura fait mieux que se défendre.
Après avoir obtenu une nette victoire à domicile face à Avion (8-2), les Fouesnantais espéraient sauver les meubles dans l’Orne face à la réserve d’Argentan, mais les Normands, dans leur salle, après avoir obtenu un bon nul à Courbevoie, n’étaient pas enclins à se laisser faire.
Il s’agit de la deuxième défaite en deux rencontres pour la B qui sait pertinemment bien que le maintien sera difficile à assurer mais l’espoir reste toujours de mise car Ploemeur et Plérin (B) seront aussi concernés pour éviter les deux dernières places concernées pour la descente.
Le Fouesnantais Dorian Quentel aura largement contribué à la victoire de son équipe sur celle d’Avion.
Alors que l’équipe fanion aura obtenu une large victoire face à une accrocheuse équipe nordiste, diminuée par l’absence de deux numérotés, les 102 et 360, mais elle aussi privée de Vincent Lenoir (129), de son côté, l’équipe réserve aura tout donné pour contrarier la marche en avant victorieuse de La Romagne C, poussant les Vendéens aux prolongations après la victoire des deux doubles.
Le RP FOUESNANT vous propose de découvrir le tennis de table dans un environnement structuré (entrainements dirigés dès l’âge de 4 ans, salle spécifique, équipements de 1ers choix) à des prix attractifs, le tout dans une ambiance conviviale & familiale.
à Fouesnant, de 9h à 12h30, à l’Archipel (Plan ici),.
Les stagiaires fouesnantais ainsi que de jeunes pongistes issus d’autres clubs bretons ont ainsi travaillé leur physique et leur technique durant une semaine pour préparer au mieux la saison à venir.
Ce stage faisait évidemment la part belle au tennis de table (quatre heures au quotidien) mais aussi aux autres sports avec des initiations à l’escalade et au tir à l’arc.