6 mai 2013
Un Fouesnantais aux championnats de monde de tennis de table. Non vous ne rêvez pas, c'est la belle aventure qui tend les bras à Douda Rakotozafy qui défendra les couleurs de sa terre de naissance, la semaine prochaine à Paris Bercy. On l'oublierait bien vite. Mais si Douda Rakotozafy fait partie des meubles de la Raquette du Pays Fouesnantais, il n'a pas pour autant oublié son Madagascar natal. Son passeport le lui rappelle au quotidien. Débarqué en France il y a treize ans, il a posé son sac à Fouesnant en 2005. Il a aussitôt pris la balle au bond et signé sa première licence dans le club cher au président Jacky Martin. Depuis, il participe à l'épopée de la Raquette et évolue en équipe fanion en Nationale 3. Il fait partie de la génération dorée des Grégory Laloué et autres Emmanuel Ortion. On ne parle même plus d'intégration. « Je parle même un peu breton les soirs de victoire », dit-il avec malice.
Défendre les couleurs de son pays
Régulièrement appelé pour défendre les couleurs de Madagascar, Douda a disputé les championnats d'Afrique, les Jeux des Iles de l'Océan indien ou encore les championnats du monde par équipes, déjà à Bercy, en 2003. Mais rien de comparable lorsqu'il eut l'insigne honneur de porter haut les couleurs malgaches lors des Jeux d'Atlanta, en 1996. Un beau palmarès pour un homme de 37 ans qui pensait avoir vécu l'apogée de sa carrière avec la fin de saison de la Raquette. Seulement voilà. Douda fait toujours partie des quatre meilleurs joueurs de son pays. Et contre toutes attentes, il ira défier les Chinois dans une semaine à Paris.
Passer le premier tour à Bercy
« Mais c'est la dernière fois ». Son seul objectif est de passer le premiertour et de se promener dans les allées de Bercy, la tunique de la Raquette du Pays Fouesnantais sur les épaules. « Gagner un match en poule, c'est déjà bien ». Mais en secret, le doux espoir de Douda Rakotozafy est de voir son frère Tsi-Tsi, également licencié à la Raquette, le rejoindre autour des tables parisiennes. « Pour l'instant, il est classé cinquième et donc remplaçant. Mais un de nos joueurs sélectionné pourrait avoir des difficultés à rejoindre l'Europe ». Deux Fouesnantais aux championnats de monde ? Ne rêvons pas.