A l’occasion des championnats du Finistère organisés à TAULE où 557 pongistes se sont affrontés pendant tout ce week-end, les Fouesnantais ont particulièrement brillés en montant 11 fois sur le podium avec à la clé 2 titres en simple et 2 titres en double.
JEUNES
· Minimes
En double, la paire MOREL/GAUTHIER atteint les ¼ de finales.
· Cadets
Raphaël HERVE devient champion du Finistère. Raphaël, associé à Jordan MICHELET en double, remporte également le tableau. Chez les filles, Léna PLEUVEN se classe 5ème. Le double PAQUET/PLEUVEN se classe à une très belle 3ème place.
· Juniors
Mathéo LE GUENNO, après quelques performances à son actif, devient vice-champion du Finistère. Peter SMIS est 5ème. En double LE GUENNO/SMIS remportent le tableau. LEVEILLEY/le pennec se hissent jusqu’en ¼ de finales.
SENIORS
· Toutes catégories
Gildas ANDORIN obtient le titre de champion du Finistère devant son camarade de club Grégory LALOUE. David MARTIN vient compléter le podium avec une belle 3ème place. Emmanuel ORTION, Douda RAKOTOZAFY et Adrien CORBEL atteignent les ¼ de finales. En double, LALOUE/ANDORIN sont 2nd
· Autres résultats
Haja AUG SONG est 4ème en classé 16 à 14. En double classé 16 à 11, les frères BAILLEUX s’inclinent en ¼ de finales. En double classé 10 à 5, la paire LE NOUY/VARET est 2nde.
La lutte a été très disputée pour le Challenge jeune qui revient d'une courte tête à Loperhet devant Plouigneau. Ophélie Allaizeau (Loperhet) a remporté le titre junior et se hisse en finale en cadettes.
323 pongistes étaient en lice hier à Taulé pour l'édition 2013 du championnat du Finistère. En juniors garçons, la logique a été respectée avec la victoire de Quentin Morvan (Saint-Divy) sur le Fouesnantais Mattéo Le Guenno (16,3-0). En revanche, Ophélie Allaizeau (cl. 11) a bousculé la hiérarchie en battant Lénaïg Le Mat (cl. 14) en demies, avant de l'emporter sur Manue Le Scour (cl. 12), sa coéquipière de Loperhet. Ophélie a été tout proche du doublé, battue de justesse par Cécilia Raux (3-2). Chez les cadets, en l'absence de Samuel Guen, le titre est revenu au Fouesnantais Raphaël Hervé (cl. 14). Chez les minimes le titre ne s’est joué à rien, Vincent Quenet (cl. 12) s'imposant sur le fil sur le Landivisien Gwendal Bécam (cl. 11). Le club de Loperhet, présidé par Isabelle Poulin remporte sept médailles d'or et totalise le meilleur total de points pour le gain du challenge, avec deux petits points d'avance sur Plouigneau. Landerneau se classe troisième.
PLM
Dimanche : finales seniors à partir de 16 h 30.
Pour les championnats du Finistère organisés à Taulé, les Andorin (Gildas et Eva Andorin) ont marqué cette édition avec leur moisson de titres.
Gildas et Eva Andorin sont devenus, sans trembler, champions du Finistère hier à Taulé. En doubles, les nordistes ont pris le dessus avec les victoires des paires Morvan-David et Lennon-Mer. Dans le tableau phare, la logique a été respectée, si l'on excepte la victoire de David Martin sur Emmanuel Ortion en quarts (11-9 au cinquième). Comme le souligne Jean-Michel Morvan, la finale messieurs a été « un remake de l'édition 2011 » avec, comme il y a deux ans, une victoire plutôt facile d'Andorin sur Laloué (4-1). Chez les Dames, on retrouve les quatre premières têtes de série (Andorin, Lennon, Forget, Mer) dans le dernier carré et une finale attendue entre Eva Andorin et Charlotte Lennon.
« Une édition de très grande qualité »
Cette dernière n'a rien pu faire face à la Quimpéroise très affûtée (4-0). En classé 16, la victoire échoit à Damien Fouillé, revenu cette saison après un faux départ de Bretagne. Nicolas Manain (ex-champion du Finistère) n'a rien plus faire face au gros bras du Saint-Divyen. Michel Coat, délégué de l'épreuve, évoque avec satisfaction une édition « de très grande qualité, avec un niveau supérieur aux années précédentes ».
· P. L. M.