sportsregions
Envie de participer ?
RÉSULTATS CHAMPIONNAT J7 : 15, 16 & 17 AVRIL

SAMEDI 17 H N3 - MARLY LE ROI US 11/02 DIMANCHE 14H ST-DIVY SPORT 2 - PRENATIONALE 06/14 REGIONALE 1 - PL SANQUER BREST 115/05 REGIONALE 2 - ST-MARTIN MORL 112/08 SAMEDI 20 H TT HUELGOAT-PLO 1 – PREREGIONALE 13/07 TOURC'H-ELLIANT 1 - DEPARTEMENTALE 2 C 12/08 PPC PLOZEVET 1 - DEPARTEMENTALE 2 D15/05 VENDREDI 20 H DEPARTEMENTALE 3 - UPK TT 2 20/00 AL CONCARNEAU 2- DEPARTEMENTALE 4 08/12


ARTICLE LE TELEGRAMME
N3M/ Fouesnant - Marly-le-Roi (B) : 11-2
Une belle conclusion

18 avril 2011

Dans une salle du Château-d'Eau où régnaient une atmosphère de grande sérénité et une impression de devoir bien accompli, les Fouesnantais ont fêté leur accession en N2 de la plus belle des manières, en l'emportant face à Marly-le-Roy.

Face à la lanterne rouge, Marly-le-Roi (B), déjà condamnée, le leader Fouesnant, déjà assuré d'accéder pour la première fois de son existence à la Nationale 2, a conclu en beauté un parcours remarquable tout au long de la saison. Les réservistes marlychois s'étaient déplacés avec un double objectif, tout d'abord de donner une réplique honorable à leurs hôtes, puis de joindre l'utile à l'agréable en passant le week-end à découvrir la superbe côte cornouaillaise. Pour ce qui concerne leur programme, tout se sera passé comme prévu. D'entrée, Martin justifiait son rang face à Pierrot, mais le jeune prodige Bernardi, à la surprise générale, réalisait une «perf» devant Brunet. Puis, le TGV fouesnantais allait prendre sa vitesse de croisière et respecter son timing de manière métronomique, assurant ainsi son arrivée à la station finale aux environs de 19h.

Bien-être et satisfaction

Douda Rakotozafy et les siens ont conclu de belle manière cette saison historique pour le club finistérien. Photo archives Patrick Tellier

Simple petit contre-temps à son cheminement, la défaite à la cinquième manche de Brunet devant Chau qui avouait, avec une petite pointe d'humour: «Ce n'était pas mon jour aujourd'hui!». À 10-2, il restait aux mousquetaires du double A, Laloué et Andorin, les deux têtes de file de la Raquette, l'honneur d'obtenir le onzième point de la victoire finale, sonnant ainsi l'heure d'un sentiment de bien-être et de satisfaction générale. «Fouesnant a réussi un véritable cavalier seul et n'a connu aucun problème pour trouver la clef et parachever de belle manière une saison qui marquera l'histoire du club. L'équipe aura également l'honneur d'aller se frotter au gratin de la Nationale 3 pour l'obtention du titre du côté de Grenoble», concluait, avec soulagement, Gilbert Caroff. Juge-arbitre: Robert Jouan (Quimper). Fouesnant. A: Grégory Laloué (n°199, 2/2), Gildas Andorin (n°330, 2/2), David Martin (n°931, 2/2). Double A: G.Laloué-G. Andorin battent F.Richard-Bonnet-A. de Almeida 3-0. B :Douda Rakotozafy (n°913, 2/2), Tsi Tsi Rakotozafy (n°958, 1/1), Guillaume Brunet (cl 20, 0/2). Double B: D.et T.-T. Rakotozaky battent T.Chau-K. Hajjar 3-1. Marly-le-Roi (B). A : Félix Richard-Bonnet (n°958, 0/2), Alexis de Almeida (cl 20, 0/2), Cyril Pierrot (cl 19, 0/2). B: Thierry Chau (cl 19, 1/2), K.-G. Hajjar (cl 18, 0/1), Giovani Bernardi (cl 16, 1/2).

J.-L.B.


ARTICLE LE TELEGRAMME
Fouesnant - Marly-Le-Roi (B), demain (17 h)
Conclure en beauté

Après avoir obtenu une dernière victoire libératrice contre LeMans (3-11), le club fouesnantais est déjà sûr d'accéder, pour la première fois de son existence, à la Nationale 2. La venue de Marly-Le-Roi sera donc une nouvelle occasion, pour tous les amis de la Raquette, de venir soutenir et célébrer ses champions, demain, à 17h, salle du Château-d'Eau.

Un grand moment historique

Douda Rakotozafy et Fouesnant, club déjà sûr d'accéder pour la première fois de son existence à la N2, affrontent sans pression Marly-le-Roi. Photo Fanch Hémery

Jacky Martin, Michel D'Hoker, Gilbert Caroff, Jean-Paul Treberne et consorts, auront sûrement un pincement de fierté au coeur lors de cette confrontation qui, quel que soit le résultat, ne changera pas le cours des choses. Autre preuve de la bonne santé du club sud-finistérien, son équipe B accède, elle aussi, à la Nationale 3. C'est dire que le travail de formation et tous les efforts déployés dans la durée, par une équipe de dirigeants impliqués, ont fini par trouver leur aboutissement et une juste récompense: «Après un parcours remarquable, ponctué par un succès de prestige face au favori de la poule Mer Amo (11-9), Fouesnant aura réussi le véritable exploit d'obtenir six victoires avec un set average des plus impressionnants. Il reste, maintenant, à Grégory Laloué et à ses partenaires, à terminer leur série par un nouveau succès pour conclure en beauté», soulignait avec contentement le secrétaire fouesnantais. Dès maintenant, le staff local commence à penser sérieusement à la saison prochaine et aux renforts que le club sera tenu d'effectuer s'il veut continuer à évoluer dans le plus haut niveau. Un challenge très excitant et motivant pour le club phare masculin du tennis de table finistérien.

FOUESNANT: Grégory Laloué (nº 199), Gildas Andorin (nº 330), David Martin (nº 931), Douda Rakotozafy (nº 913), Tsi Tsi Rakotozafy (nº 958), Guillaume Brunet (CL 20). MARLY-LE-ROI (B): Félix Richard-Bonnet (nº 958), Alexis De Almeida (CL 20), Thierry Chau (CL 19), Cyril Pirrot (CL 19), Karl Georges Hajjar (CL 18), Giovani Bernardi (CL 16).

J.-L.B.


ARTICLE LE TELEGRAMME
Le coup double de la Raquette
La saison 2010-2011 restera à jamais marquée d'une pierre blanche pour la Raquette du Pays fouesnantais. Au prix d'une double accession, le club alignera dès le mois de septembre deux équipes au niveau national.

Avant même le dernier match de l'équipe fanion, samedi contre Marly-Le-Roi (78), le président Jacky Martin jette un regard sur une saison de tous les records et sur l'avenir du club. Pour lui, il est hors de question de partir à l'aventure, la fleur au fusil, au risque de fragiliser des bases solides, bâties au fil des ans par une poignée de bénévoles motivés et avisés. La réussite sportive du club est avant tout la leur.

La consécration

Jacky Martin et Michel D'Hoker représentent à eux seuls l'ambition et le sérieux de la Raquette du Pays fouesnantais.

Marly-Le-Roi condamné, Fouesnant assuré de monter en Nationale 2, l'ultime rencontre de championnat samedi dans la salle du Château d'Eau aura des allures de match amical, mais surtout de consécration pour le capitaine Grégory Laloué et ses coéquipiers. La fête s'annonce belle, mais est-ce le fruit du hasard? «Autour d'une équipe dirigeante très soudée, forte d'un noyau dur d'une vingtaine de bénévoles, nous avons voulu bâtir un club homogène et ambitieux. Chez nous, tout le monde s'identifie dans l'évolution du club. Et chacun y est pour quelque chose, explique Jacky Martin. Notre vrai credo, c'est la formation. Au bout du monde, c'est notre seule solution pour exister». La Raquette est désormais le premier club du département et fait partie du gratin breton. Hormis Hennebont, professionnel, seuls trois clubs de la région rennaise rivalisent avec Fouesnant. Deux cents licenciés, dont 120 jeunes, fréquentent la salle chaque semaine. Difficile d'attirer des pointures, alors les dirigeants ont opté pour le travail de fond. Ils furent parmi les premiers à s'engager dans un projet «emploi jeune», avec Chantal Nédélec.

Le pari des jeunes

Les premières pierres de l'édifice étaient posées. Alors président, aujourd'hui trésorier, Michel D'Hoker s'en souvient. «Notre objectif était de pérenniser une équipe en Nationale. C'est chose faite». Le club a ensuite bénéficié d'un coup de pouce de la municipalité qui lui a permis, en partenariat, de s'attacher les services de Jonathan Marec, qui a la charge de l'ensemble de l'école de tennis de table. Un labeur qui porte ses fruits. «Plusieurs jeunes ont intégré avec bonheur nos équipes seniors. Tirés par quelques locomotives, tel Gildas Andorin, ils prouvent, de match en match, que nous avons pris le bon chemin et réalise un travail remarquable», souligne Jacky Martin, à la tête de la Raquette depuis quatre ans.

NATIONALE 3

 

 

PRENATIONALE

 

 

 

 

REGIONALE 1

 

 

 

 

REGIONALE 2

 

 

 

 

PREREGIONALE

 

 

 

 

DEPARTEMENTALE 2 POULE C

 

 

 

 

DEPARTEMENTALE 2 POULE D

 

 

 

 

DEPARTEMENTALE 3

 

 

 

 

DEPARTEMENTALE 4

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.