CHAMPIONNAT NATIONAL.
Les pongistes fouesnantais ont certainement délivré l’une de leur meilleure prestation collective de la saison, samedi dernier dans sa salle du Château d’Eau. En accueillant l’équipe de MER, invaincus et co-leaders de la poule avec les protégés du président Jacky MARTIN, l’enjeu était de taille : le vainqueur serait sur une « voie royale » pour l’accession en Nationale 2. Et les Fouesnantais l’ont fait…
C’est dans une salle copieusement remplie (160 spectateurs environ) que Grégory LALOUE et ses partenaires sont parvenus à leur fin en disposant des Loir-et-Chériens sur le plus petit des scores 11 à 09. La rencontre a tenu toutes ses promesses en termes d’émotions et de rebondissements.
La nationale 2 en ligne de mire
Pour décrocher le Graal, les fouesnantais doivent impérativement gagner un match sur leur deux dernières rencontres…Wait and see…
La Prénationale imite l’équipe fanion
L’équipe de prénationale, avec 5 victoires consécutives, est aux portes de la nationale 3 !! Tout comme l’équipe fanion, une victoire sur leurs 2 derniers matchs suffit… ce serait HISTORIQUE pour le club !!
ARTICLE LE TELEGRAMME
21 mars 2011
C'est au sprint, grâce à un dernier coup de reins de Brunet devant le méritoire jeune espoir Lemaire que Fouesnant est finalement parvenu à s'imposer à l'arraché sur une combative formation du Loir-et-Cher qui s'est accrochée jusqu'au bout. Une victoire historique pour Fouesnant qui devrait commencer à se projeter vers la Nationale2.
D.Rakotozafy avait le redoutable honneur d'ouvrir les échanges contre Guimont, nettement mieux classé, et la logique sportive était respectée. Mais Brunet, archi-remonté, se permettait le luxe de surclasser son opposant Oulami. Laloué passait sans trop de difficulté l'obstacle Henriou. Mais dans le duel des jeunes, Lemaire (cl. 17) créait la surprise face à Martin. A l'issue d'un superbe duel, Andorin surprenait le n°1 de Mer, Breut. Malgré une belle résistance, T.-T. Rakotozafy cédait à la cinquième manche face à Mordelet. Heureusement, Laloué ne tremblait pas devant Guimont car le double B local subissait la loi des visiteurs.
La belle échappée finale
La rencontre était toujours aussi serrée car, si D.Rakotozafy était battu par Breut, Martin reprenait des couleurs devant Oulami. Ensuite, Andorin prenait le meilleur sur Henriou, mais Brunet était défait par Mordelet. Le double A et T.-T. Rakotozafy puisaient dans leurs ressources pour s'imposer et porter la marque à 8-6. Cependant, Laloué perdait à la cinquième manche contre Breut et Martin tombait devant Mordelet. Les visiteurs refaisaient leur retard (8-8). La fin de rencontre devenait très intense car, si Andorin prenait l'ascendant sur Guimont, T.-T. Rakotozafy se faisait coiffer par Oulami. Dans un final au couteau de toute beauté, Douda Rakotozafy parvenait à se défaire d'Henriou et, dans un dénouement final d'une grande intensité dramatique, Guillaume Brunet parvenait à user un héroïque Lemaire et à mettre la cerise sur le gâteau pour son équipe. «On savait que cette rencontre serait très serrée et indécise jusqu'à son terme. Les Fouesnantais ont eu un comportement exemplaire et ont répondu à toutes les attentes escomptées. C'est un grand jour et une belle récompense pour le club qui est, en principe, sur la voie royale pour accéder à la N2»/, savourait discrètement mais intensément Gilbert Caroff à l'issue d'une victoire qui fera date dans l'histoire du club.
La fiche technique Juge-arbitre: Françoise Balbot (Quimper). RAQUETTE FOUESNANT. A: Grégory Laloué (n°199), 2/3; Gildas Andorin (n°330), 3/3; Douda Rakotozafy (n°913), 1/3; double, G.Laloué-G. Andorin battent B.Breut-S. Guimont, 3/2. B: David Martin (n°931), 1/3; Tsi Tsi Rakotozafy (n°958), 1/3; Guillaume Brunet (cl. 20), 2/3. MER. A: Benjamin Breut (n°168), 23; Sylvain Guimont (n°251), 1/3; Sylvain Henriou (cl. 19), 0/3. B: Farid Oulami (n°705), 1/3; Hugo Mordelet (n°717), 3/3; Florent Lemaire (cl. 17), 1/3; double, F.Oulami-H. Mordelet battent T.Rakotozafy-D. Martin, 3/0.
• J.-L.Bronnec
A deux journées de la fin de la seconde phase, on peut légitimement penser que les carottes sont cuites pour les protégés du président Guimont. Battus à Fouesnant, avec qui ils partageaient jusque-là le fauteuil de leader, et après quatre heures de match, ils ont sans doute laissé échapper le billet pour la N2. On voit en effet mal les Bretons flancher dans la dernière ligne droite, face aux deux dernières équipes de la poule. Cette défaite fait donc très mal car, sur le papier, les Mérois présentaient une formation plus forte. Mais, devant les tables, c'est Fouesnant qui s'est montré le plus déterminé. Hormis Hugo Mordelet, hauteur d'un sans-faute, l'équipe a été un ton en dessous, à l'image des deux revers concédés en contre par Oulami, des défaites de Guimont et de la contre-performance Breut (n° 168) devant le n° 330 français. Mais n'accablons pas ces garçons, cela arrive à tout le monde de passer quelque fois au travers. Dommage que ce soit arrivé sur cette partie capitale, où tout était encore possible après une dernière égalité à 9 partout. Hélas les deux derniers simples tournaient en faveur des joueurs locaux.
Mer : Breut 2 V, Guimont 1 V, Oulami 1 V, Lemaire 1 V, Mordelet 2 V et un double. Cor. NR : Patrick Lecomte
CLASSEMENT DE LA POULE
CHAMPIONNAT REGIONAL DIMANCHE 14H CS BETTON 2 - PRENATIONALE 01/19 REGIONALE 1 - BO QUESTEMBERT 1 06/14 REGIONALE 2 - ST-DIVY SPORT 3 09/11
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL SAMEDI 20H ST-RENAN TT 2 – PREREGIONALE 08/12 QUIMPER CTT 3 - DEPARTEMENTALE 2 C 11/09 TTC PENMARC'H 1 - DEPARTEMENTALE 2 D 04/16 VENDREDI 20H DEPARTEMENTALE 3 - QUIMPER CTT 4 11/09 AL PLUGUFFAN 2 - DEPARTEMENTALE 4 03/15
18 mars 2011
La confrontation sera certainement très indécise dans le duel au sommet opposant les deux coleaders de la poule, non seulement en raison des forces en présence mais surtout à cause de l'enjeu: le vainqueur devrait accéder à la Nationale 2.
Pour les hommes de Jacky Martin, ce sera le match à ne pas rater car, pour la première fois dans l'histoire du club, les Fouesnantais se verront proposer un ticket de montée en N2. Il n'est donc pas question de gâcher cette opportunité ni d'avoir «le mal de mer» lors de la réception de l'équipe du Loir-et-Cher qui occupe conjointement la première place avec Fouesnant.
Un duel très serré
Si l'on compare les forces en présence, on s'aperçoit que les visiteurs possèdent de meilleurs classements sur le papier, mais que les Bretons présentent un meilleur set average après quatre rencontres. Côté fouesnantais, Grégory Laloué et Gildas Andorin ont prouvé qu'ils tenaient la forme lors du Critérium fédéral disputé le week-end dernier. «Pour nous, ce sera un match de gala car notre objectif vise à monter en N2. Face à une équipe très expérimentée, les gars devront être au top-niveau. Il faudra donc bien rentrer dans le match pour mettre la pression sur les visiteurs», commentait, avec une certaine impatience, Gilbert Caroff, à la veille de ce grand match historique.Fouesnant: Grégory Laloué (nº 199), Gildas Andorin (nº 330), David Martin (nº 931), Douda Rakotozofy (nº 913), Tsi Tsi Rakotozafy (nº 958), Guillaume Brunet (CL 20). Mer: Benjamin Breut (nº 168), Sylvain Guimont (nº 251), Farid Oulami (nº705), Hugo Mordelet (nº 717), Sylvain Henriou (CL 19), Jonathan Wache (CL 19).
• J.-L.B.
On connaîtra sans doute dès ce week-end, dans cette poule 3 de Nationale 3, l'équipe qui repartira à l'échelon supérieur à l'amorce de la saison prochaine, puisque les deux leaders, Mer et Fouesnant, toujours invaincus, se rencontreront. Sur le plan comptable, les Bretons possèdent un meilleur set average (44/10 contre 44/13).
En cas de match nul, cela pourrait être déterminant au moment du décompte final. De plus, cette formation évoluera à domicile. Un avantage indéniable même si cela n'inquiète guère le numéro 1 mérois, Benjamin Breut. « J'aime les salles où le public s'exprime. Cela ne me gêne pas du tout. Au contraire, j'y trouve de la motivation. De plus on est bien conscient de l'importance de l'enjeu. La victoire est impérative. Malgré tout, il ne faudra pas se mettre trop de pression. Si la montée est au rendez-vous à la fin de la seconde phase, ce sera une bonne chose. Si elle n'est pas là, ce ne sera pas non plus la fin du monde. » . Pour ce match décisif, les Mérois se déplaceront au grand complet avec Benjamin Breut (n° 168), Sylvain Guimont (n° 251), Farid Oulami (n° 705), Hugo Mordelet (n° 717), Sylvain Henriou (20) et Florent Lemaire (17). Il faudra que chacun joue son meilleur tennis car c'est du solide en face, même si le classement respectif des joueurs de Fouesnant, avec les numérotés 199, 330, 019, 931, 958 et un classé 20, semble être légèrement en retrait par rapport à ceux des Loir-et-Chériens. Cor. NR : Patrick Lecomte
L’équipe de MER
Benjamin Breut (n° 168), Sylvain Guimont (n° 251), Farid Oulami (n° 705), Hugo Mordelet (n° 717), Sylvain Henriou (19) et Florent Lemaire (17).