Premiers de leur poule (C) de Nationale 3et déjà promus en Nationale 2, les Fouesnantais sont devenus vice-champions de France de N3 ce week-end, grâce notamment à leur jeune espoir David Martin.
Parmi les vainqueurs des douze poules de nationale 3 regroupés ce week-end à Saint-Egrève (Isère) pour la journée des titres nationaux, les Fouesnantais ont su tirer leur épingle du jeu. Seulement battus par Schiltigheim en finale (11-7), les Sud-Finistériens sont donc vice-champions de France de nationale 3.
Parcours impressionnant
Exemptés du tour préliminaire, ils ont démarré cette compétition en quart de finale et assuraient le coup pour écarter Nîmes B sur le score de 11-9. Ils retrouvaient ensuite en demi-finale une équipe de Joué-lès-Tours qu'ils avaient déjà affrontée en première phase du championnat (10-10 à Fouesnant). Grâce à un David Martin très performant, ils obtenaient un indiscutable succès (11-8) qui les propulsait en finale.
Une finale accrochée
En obtenant leur ticket pour la finale, l'essentiel était pratiquement acquis pour les Finistériens qui savaient que ce serait mission impossible de rivaliser avec la redoutable équipe de Schiltigheim qui descendait de Nationale 2. Pourtant, la rencontre voyait les Bretons prendre le score à leur compte (3-0) grâce à des succès de Martin, Brunet et Laloué. Mais, les Alsaciens refaisaient leur retard et prenaient ensuite l'avantage. Toutefois, les Fouesnantais faisaient mieux que se défendre en récoltant des points précieux grâce à des succès de Martin, d'Andorin et des frères Rakotozafy, avant de s'incliner dans le sprint final. L'espoir fouesnantais David Martin (nº 931 Français), 16 ans et demi, aura réussi dans l'Isère un parcours absolument remarquable. Contre Joué-lès-Tours en demi-finale, il se sera permis de battre le nº254, le 266 et le 555. Son festival était loin d'être fini quand il se permettait également en finale de réaliser deux nouvelles performances face aux numérotés275 et148alsaciens. Une telle série victorieuse devrait lui permettre de gagner de nombreux points dans le classement national.
Un final en apothéose
La saison 2010-2011 se termine donc en apothéose pour le club présidé par Jacky Martin. Non seulement, l'équipe fanion accède pour la première fois de son histoire en Nationale 2, mais la B obtient, elle aussi, un ticket de montée pour la Nationale 3. «Notre place en finale va certainement marquer l'histoire du club fouesnantais. D'ores et déjà, nous sommes à la recherche de joueurs de haut niveau pour la Nationale2», concluait Gilbert Caroff.
• J.-L.Bronnec FOUESNANT-SCHILTIGHEIM
Le tableau de la compétition : CLIC L’organisation de la compétition : CLIC